Bilan mi-mandat : Rénovation urbaine

Comment réinventer la ville sur elle-même ?

Réhabilitation des Fenassiers

Sous l’impulsion de Mme le Maire, la poursuite de la rénovation des quartiers les plus anciens est l’une des grandes priorités du mandat.

Dans cette continuité, la réhabilitation du quartier des Fenassiers se termine en 2023. Les 180 anciens logements ont laissé place à 402 logements neufs. La nouvelle mémothèque citoyenne y sera prochainement inaugurée.

Partenaire privilégié de la Ville, le bailleur social Altéal poursuit son plan de rénovation énergétique.
Avec la réhabilitation du Seycheron, du Couderc, du Prat (Poitou), du Comminges et d’En Jacca, ce sont 771 logements qui bénéficient d’un plus grand confort au quotidien, grâce notamment à une meilleure isolation des façades et toitures.

Rénovation du quartier En Jacca

Le quartier d’En Jacca bénéficie aussi d’un vaste projet de rénovation des espaces publics, en parallèle de la réhabilitation du patrimoine immobilier du bailleur social Altéal. Ses nouveaux atouts sont en cours de réalisation : nouvelle maison citoyenne, deux aires de jeux, plateau sportif, rénovation de la voirie et des parkings, végétalisation…

Grand Val d'Aran

Le Grand Val d’Aran est également en pleine transformation, avec le concours des investissements publics de l’Anru, de l’État, de Toulouse Métropole, de la Ville et d’Altéal. Le quartier bénéficiera de nouveaux espaces publics, de rénovations énergétiques, de nouveaux logements, d’une résidence sociale seniors et d’une Maison des arts martiaux et de la boxe. Premier acte symbolique, l'ouverture et l'aménagement de la traversée De-Gaulle.

Nouveaux logements au Pelvoux

Le quartier du Pelvoux fait l’objet d’un grand projet de réhabilitation mené en concertation avec les habitants. De nouveaux bâtiments vont être construits en lieu et place des plus vétustes. D’autres seront rénovés.

La 1ère tranche de travaux est prévue pour mi-2024 avec la construction du premier lot de logements neufs », précise Laurence Casalis, Adjointe déléguée à la Rénovation urbaine, à l’urbanisme et au cadre de vie

Réaménagement de la rue Gilet

La rue Gilet et ses voies annexes vont profiter d’un réaménagement complet. Après plus d’un an de concertation en 2022, ce chantier démarrera au printemps 2024. La place Joseph-Verseille deviendra piétonne, les voiries seront rénovées avec un passage en zone 30 pour une meilleure cohabitation entre les différents modes de déplacement.

Projet Cœur de ville

Suite à l’étude débutée en 2021, le quartier Centre sera redynamisé en coconstruction avec les citoyens et les commerçants. Ce projet porte sur le volet commercial et urbain. L’évolution de la place du Monts Dore en sera la première étape, avec des travaux au 1er trimestre 2024, suivie d’un projet d’embellissement de la rue du Centre.

Notre projet de mandat comprend également une rénovation des voiries d’importance, en relation avec les services de Toulouse Métropole, afin de mieux sécuriser les déplacements qu’ils soient motorisés ou actifs et doux », précise Franck Ribeyron, Conseiller municipal et Conseiller métropolitain

Témoignages du Directeur général d’Altéal et d'une habitante du quartier d'En Jacca

Laurence Casalis

6e Adjointe à Mme le Maire