Les antennes relais à Colomiers

Les antennes relais sont des émetteurs / récepteurs d'ondes radio qui acheminent le trafic voix, les données de téléphonie mobile et d'autres appareils connectés, nécessaire à la qualité des réseaux.

Installées en haut d'un immeuble ou sur des pylônes, chaque antenne relais a une capacité de transmission limitée et ne peut traiter qu'un nombre limité d'appels simultanés. C'est la raison pour laquelle, en milieu urbain, où la densité de population est grande, les antennes sont plus nombreuses qu’en milieu rural.

Implantation des antennes relais sur la commune de Colomiers

► Actuellement 45 antennes relais sont reparties sur 32 sites du territoire. L'Agence Nationale des Fréquences (ANFR) tient à jour la cartographie des émetteurs directement accessibles au public.

Télécharger la carte des antennes relais sur Colomiers

Autorisations

Le Maire autorise les opérateurs à implanter des antennes relais au seul regard du respect des dispositions du Code de l'Urbanisme. En matière d'urbanisme, le Maire veille au respect :

• des règles générales d'urbanisme et de celles du Plan Local d'Urbanisme (PLU),
  • des règles de protection renforcées dans les secteurs protégés (secteur sauvegardé, site classé, réserve naturelle ...).

C'est l'Agence Nationale des Fréquences (ANFR) qui a autorité en matière d'exposition du public aux ondes électromagnétiques.