Maraîchage urbain

Dans le cadre du projet de "Ville fertile", la Ville de Colomiers met à disposition des porteurs de projet une parcelle communale afin de réaliser des cultures maraîchères.

Soutenir la filière maraîchère locale

Pour répondre à l’enjeu de limiter l’impact environnemental des villes et de leur fonctionnement, Colomiers encourage la relocalisation de la production agricole en soutenant la filière maraîchère inscrite dans son projet « Ville Fertile ». 

Aujourd’hui, la relocalisation de l’alimentation est plus que jamais au cœur des débats. Au-delà de la nécessite alimentaire et d’une culture gastronomique française forte, elle participe des solutions face aux enjeux climatiques, de biodiversité, de qualité de l’eau, des sols et de l’air.

Une ville fertile

Localement, la Ville répond à ces enjeux par la mise en œuvre du programme Ville Fertile, politique d’encouragement au développement local de l’agriculture et de la qualité alimentaire. Ce projet est structuré autour de trois axes :

  • le bien produire et le bien manger
  • le vivre ensemble et la participation citoyenne
  • l’éveil et l’éducation populaire

Elle décline des actions telles que la création de jardins familiaux, l’implantation de maraîchers, la valorisation des bio déchets de la restauration collective. L’objectif final est d’apporter aux Columérins, une offre de produits maraîchers de qualité et de proximité.

8,7 hectares de parcelle communale

Prévu sur une parcelle communale de 8,7 hectares, le projet de maraîchage de la Ville a pour but d'accompagner des agriculteurs à l'installation en vue d'une production en agriculture respectueuse de l’environnement dans une démarche agroécologique (agriculture biologique, agriculture paysanne, biodynamie...). 

Situé au nord-ouest de la commune au Bassac, le terrain était depuis plusieurs années exploité en cultures céréalières, prairie et fauchage.

La relocalisation de l’alimentation est plus que jamais au cœur des débats, complète Karine Traval-Michelet, Maire de Colomiers. Au-delà d’une solution possible face aux enjeux climatiques, de biodiversité, de qualité de l’eau, des sols et de l’air, elle est aussi un besoin humain et une empreinte culturelle. 

Les projets sont associés à une démarche agroécologique sur sol vivant sous forme de micro-fermes. Une attention particulière est portée à préservation de la ressource en eau. En effet, la Ville est engagée depuis plus de 10 ans dans l’arrêt des pesticides et dans le soutien à une production locale et une agriculture raisonnée.

  • 48,9% sous signes officiels de qualité dont 23,27% de produits issus de l’agriculture biologique
  • 73% de produits frais entrent dans la préparation des repas servis par la restauration municipale.

Pour parfaire cette boucle vertueuse, la commune souhaiterait dans un second temps d'approvisionner son centre de restauration municipale

En bref

  • Parcelles à exploiter : 3 parcelles - 8,7 hectares au total
  • Lieu : 32 chemin de Sélery en proximité du bassin de l’Aussonnelle
  • Type de culture : agriculture raisonnée (biologique, paysanne, biodynamie...)
  • Durée du bail : 9 ans, renouvelable conformément aux dispositions de l’article L 411 du code rural.

Contact

Co-Lab : Laboratoire d'innovation et de recherche

Mairie de Colomiers 1 place Alex Raymond BP 30 330 31776 Colomiers Cedex

Contacter par emailCo-Lab : Laboratoire d'innovation et de recherche

Dernière mise à jour : 24/01/2025

Etes-vous satisfait de cette page ?

restons en contact

Votre avis nous intéresse

Restons en contact et inscrivez-vous à nos newsletters.

les alertes sms

Ne manquez aucune information importante grâce à nos alertes SMS