Ce projet est le fruit d’une concertation avec les habitantes et les habitants du secteur, les parents d’élèves, les commerçants, le Comité de quartier Marots-En Jacca.
Salles de classe et équipements pédagogiques
Au rez-de-chaussée de l’école Simone-Veil, outre les espaces d’accueil, des bureaux et des salles de réunion sont aménagés pour le personnel enseignant et les animateurs. Trois salles sont également dédiées à l’Alae (accueil de loisirs associé à l’école), tandis qu’une salle informatique, une salle art et science et une salle polyvalente viennent compléter le dispositif. L’espace restauration fonctionne sous forme de self, comme dans l’ensemble des écoles récentes ou rénovées de Colomiers.
Au premier étage du bâtiment, 15 classes pourvues d’équipements numériques sur le modèle des autres écoles columérines. Une bibliothèque et des locaux techniques sont aménagés sur le même palier.
Parc et terrain de sport
Un terrain de sport est accessible aux élèves durant le temps scolaire et périscolaire et aux habitants les soirs, week-ends et vacances scolaires, complétant ainsi les installations du parc des Marots.
Ouvert aux habitants, le square des Marots et son petit bois de chênes sont préservés sur 6 400 m². Ce-dernier est doté de jeux dont une pyramide de cordes, un terrain de pétanque et un tout plateau sportif de mini-foot, handball et basket ainsi que des agrès de fitness.
Investissement : 13,5 millions d’euros.
Je participe à la construction de mon école
Une action d'éducation artistique et culturelle
La Ville de Colomiers a souhaité mettre en place une action d'éducation artistique et culturelle, invitant les élèves à participer à la construction de leur école pour mieux se l’approprier.
Ce travail collaboratif a pour objectif de projeter les enfants dans leur future école, de les rendre être acteurs de leur lieu de vie et de les initier à une démarche créative.
Des ateliers, animés par les artistes graphistes Mathide Gintz et Adeline Viera, ont permis aux enfants d'imaginer des créations artistiques destinées à occuper l'école durablement. Certains élèves ont découpé, collé, assemblé différentes formes en carton, tissus ou papier. D'autres ont écrit des textes pour donner vie à des personnages colorés aux formes étranges : "les Veilleurs et les Veilleuses", imaginés par les enfants des deux classes de CP.
Ces créations veilleront sur l'école sous forme de drapeaux et de panneaux, pour les futures générations de petites Columérines et de petits Columérins.
Ce projet, est cofinancé par le Fonds européen de développement régional (FEDER), à travers le programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2014-2020) crée par l'Union européenne, projet Mind the Gap.
Contact
Pôle Education, Loisirs Educatifs et Activités Physiques et Sportives
Hôtel de Ville 1 place Alex-Raymond - BP 30 330 31776 Colomiers Cedex
Contacter par emailPôle Education, Loisirs Educatifs et Activités Physiques et Sportives
Dernière mise à jour : 23/01/2025
restons en contact
les alertes sms
Ne manquez aucune information importante grâce à nos alertes SMS