Les Jardins du Bassac

Dans le cadre du projet de "Ville fertile", la Ville aménage un nouveau jardin familial : "Les Jardins du Bassac". Ce nouvel espace permettra à des Columérin.es de cultiver une parcelle afin de créer et entretenir son potager mais aussi partager des projets collectifs.

Un projet dans la "Ville fertile"

Situé allée de la Colombe à proximité du cimetière paysager et de l'école George-Sand, ce nouvel espace a pour vocations :

  • proposer des parcelles de production de fruits et de légumes aux personnes n’ayant pas accès à des jardins privatifs.
  • sensibiliser les bénéficiaires au jardinage et aux bonnes pratiques alimentaires au sein d’un lieu collectif et convivial.

Sur une superficie de 5 589 m2, ce nouveau jardin compte soixante-neuf parcelles de 50 à 100 m².

Une parcelle de 100 m² est réservée au groupe scolaire George-Sand pour des usages pédagogiques et une autre, de 200 m², est à destination du Secours Populaire de Colomiers, pour y qui constrtuire un projet de jardinage avec ses adhérents. 

Le lieu est également voué à accueillir des événements en faveur de la transition socio-écologique afin de partager et d’essaimer les bonnes pratiques de chacun et chacune.

Accessible aux personnes à mobilité réduite et desservi par les transports en commun, le site se veut ouvert à toutes et à tous.

Les 36 cabanons ont été réalisés par le le pôle Économie Sociale et Solidaire des Herbes Folles. 

Des composteurs seront mis à disposition, par Toulouse Métropole, aux jardiniers le souhaitant et qui auront suivi la formation

Des aménagements pensés avec les futurs jardiniers

L’aménagement du terrain et le mode de gouvernance  a été réfléchi en concertation avec les futurs usagers. La Ville s'appuie sur l’expertise de l’association "Partageons les jardins"pour mobiliser autour du projet. Cette co-construction s'est dérioulé autour de temps d’échange et d’ateliers animés par l’association. Les jardiniers peuvent s’initier au maraîchage, mais aussi aux bonnes pratiques alimentaires, au recyclage, à la compréhension du vivant... L’occasion de partager ses connaissances et de se retrouver autour de passions communes.

Cultiver le lien social

Au-delà des nombreux aspects positifs du jardinage (comprendre, cultiver, mieux se nourrir, transmettre... ), le "Jardin du Bassac" a pour vocation de devenir un réel vecteur de lien social. Par ce biais, la Ville souhaite mobiliser et impliquer les habitantes et habitants autour d’un projet collectif et convivial. 

►Cédric Aït-Ali, Adjoint à Mme le Maire délégué à l’Économie sociale et solidaire et à la Ville fertile

 

Faire une demande d'attribution

Vous souhaitez candidater pour cultiver une parcelle ?

Les familles intéressées peuvent adresser une demande d'attribution de parcelle par courrier, à l’attention de Mme le Maire, Karine Traval-Michelet.

  • Adresse postale : Mairie de Colomiers, 1 place Alex-Raymond, BP 30330, 31776 Colomiers Cedex
  • Préciser : Nom, Prénom, Adresse et Coordonnées

Critères d'attribution

  • Résider à Colomiers
  • Ne pas posséder de jardin individuel

Contact

Dernière mise à jour : 19/11/2024

Etes-vous satisfait de cette page ?

à la une

restons en contact

Votre avis nous intéresse

Restons en contact et inscrivez-vous à nos newsletters.

les alertes sms

Ne manquez aucune information importante grâce à nos alertes SMS