Risques majeurs Commune de Colomiers

Le Dicrim (Document d'information communal sur les risques majeurs) de la Ville de Colomiers a pour objectif d'identifier les risques naturels, technologiques ou sanitaires liés au territoire et les acteurs susceptibles d'intervenir, afin d'anticiper les actions à mettre en œuvre.

Qu'est-ce qu'un risque majeur ?

Lorsque l’on parle d’un “risque majeur”, on distingue les risques naturels (liés à des phénomènes météorologiques ou géologiques) et les risques technologiques causés par une défaillance accidentelle liée à une activité humaine : sites industriels, transports de matières dangereuses.

Un risque majeur peut entraîner de graves dommages aux personnes, aux biens et à l’environnement.

Types de risque majeur

• Risque inondation
  • Risque météorologique
  • Risque mouvement de terrain
  • Risque sismique
  • Risque Radon
  • Risque sanitaire
  • Risque transport de matière dangereuse
  • Risque nucléaire
  • Risque terroriste

Dispositions communales

Dans le cadre du Plan Communal de Sauvegarde (PCS), la commune définit des lieux d’accueil pour les personnes ne pouvant pas rejoindre leur domicile ou ayant été évacuées par les secours.

La commune se dote également d’une cellule de crise à partir de laquelle est organisée la gestion de l'événement (opération de terrain, communication avec les services de secours et la population, etc.).

Si besoin, elle prend en charge l’hébergement d’urgence et le ravitaillement des sinistrés.

Moyens d'alerte

En cas d’événement majeur, l’alerte à la population relève de la responsabilité des autorités locales. Selon la nature du danger, elle peut être donnée par différents moyens :

• à l’écoute de la radio : France Bleu Occitanie 97.2 FM
  • les panneaux lumineux : message d’information
  • l’alerte sur le terrain : Mairie, des Pompiers ou de la Police Municipale
  • l’alerte téléphone : Inscription en ligne sur Mes démarches-Alerte SMS
  • la sirène d’alerte : son modulé (1,41 min 1,41 min 1,41 min) - fin d'alerte : son continu (30 sec
  • Les réseaux numériques officiels : Préfecture @prefetOccitanie ou Ville de Colomiers www.ville-colomiers.fr

Conduites à tenir

Dans tous les cas

Informez-vous au préalable, ne tentez jamais de circuler dans la zone touchée et respectez les consignes de sécurité (ex. : fermeture de routes ou ordre d’évacuation)

• Conformez-vous aux consignes des autorités (Mairie, pompiers, etc.)
  • Écoutez la radio France Bleu Occitanie 97.2 FM
  • Ne téléphonez qu’en cas d’urgence pour ne pas encombrer les lignes
  • N’allez pas chercher vos enfants à l’école

A emporter en cas d'évacuation

• Un téléphone portable chargé
  • Les médicaments spécifiques
  • Les papiers d’identité, la Carte Vitale et
  • Un moyen de paiement (monnaie, CB, etc.)

Comment se préparer

Avant l'évènement

Quel que soit leur niveau d’intensité, les risques et la façon de les prévenir sont l’affaire de tous. Quelques conseils pour s’y préparer :

• Constituer son kit d'urgence : lampe de poche, gilet jaune, sifflet, barres de céréales, bouteilles d'eau, trousse de 1er secours, radio à piles, nécessaire de toilette, vêtement de rechange, couverture de survie, photocopies assurances, clés de maison, ordonnances, téléphone

Après l'évènement

• Effectuer les démarches d’indemnisation à la suite d'une catastrophe : consulter le DICRIM

Contacts et liens utiles

• Mairie de Colomiers  : 05 61 15 22 22 www.ville-colomiers.fr
  • Numéro urgence Mairie : 05 61 15 31 77
  • Préfecture de Haute-Garonne : 05 34 45 36 66 www.haute-garonne.gouv.fr
  • URGENCES : SAMU (15), Police nationale (17), Pompiers (18), Appel d'urgence (112), Gaz, service des eaux, médecin, hôpital, écoles...

Pôle Tranquillité Police municipale