Veiller au respect de la propreté
Colomiers, comme l’ensemble des communes de la Métropole, enregistre des incivilités du quotidien (bruits, nuisances, déjections canines...), des problématiques d’entretien des haies et des terrains par exemple, ainsi que de nombreux dépôts sauvages. Ainsi, en 2019 la Police municipale a procédé à 433 constats de dépôts sauvages, 731 en 2020 et 730 en 2021. 480 interventions (dont 6 verbalisations) ont été réalisées pour infraction de dépôts sauvages.
Pour lutter contre ces phénomènes, une Brigade urbaine de l’environnement est chargée de repérer, traiter et, le cas échéant, de sanctionner tous les phénomènes qui polluent le quotidien. Les agents sont des interlocuteurs privilégiés et un lien indispensable avec les services compétents de la Ville et de la Métropole. Leur rôle est de sillonner la ville pour repérer ces incivilités. Pour cela, ils sont équipés de vélos électriques et d’une voiture électrique,
4 agents dédiés, 6 jours sur 7
Deux brigades de deux agents sont dédiés à temps plein : les équipes interviennent de 7 heures à 19 heures, du lundi au samedi. Ces agents sont placés sous l’autorité du responsable du Pôle police municipale, hygiène et réglementation.
Les agents de la brigade urbaine de l’environnement ont pour mission :
- d'inciter la population au respect de l’environnement et du cadre de vie en remplissant une mission de prévention quotidienne,
- de veiller à la propreté des voies et jardins publics,
- de relever l’infraction en flagrance via un rapport ou un procès-verbal électronique,
- d'effectuer des rapports de constatation en cas de non-respect de la règlementation et d'entamer les procédures correspondantes.
Les missions des agents de la Brigade urbaine de l’environnement sont régies par le Code de l’environnement, le Code pénal, le Règlement sanitaire départemental et le Code de la santé publique.
Contact
Pôle Tranquillité Police municipale
Hôtel de Ville 1 place Alex-Raymond - BP 30 330 31776 Colomiers Cedex
Liens utiles
Dernière mise à jour : 10/03/2025
Propreté
-
Encombrants et dépôts sauvages
Vous avez des objets encombrants dont vous ne savez quoi faire ? Vous constatez dans la rue des dépôts sauvages (déchets verts ou encombrants) ? Ensemble, agissons pour que nos rues ne soient pas des décharges !
-
Collecte des déchets
Les déchets ménagers, verts, plastique, verre et encombrants sont collectés et traités par Toulouse métropole. Retrouvez dans cette rubrique les modalités de collecte (jours et déchets collectés) pour la Ville de Colomiers.
restons en contact
les alertes sms
Ne manquez aucune information importante grâce à nos alertes SMS