31 095 emplois sur la Commune, 2 700 entreprises
La Ville de Colomiers bénéficie d’une dynamique économique encore en progression, toujours deuxième pôle d’activités de la métropole.
Métro Ligne C
La 3e ligne de métro dont les travaux débutent en 2022, reliera Colomiers-Blagnac à Labège, l’autre pôle économique majeur. Trois stations desserviront Colomiers à l'horizon 2028, renforçant ainsi son attractivité économique.
Une économie profitable au territoire
La Municipalité accompagne activement le monde économique, les commerces et les services columérins afin qu’ils profitent au territoire et à ses habitant·e·s.
Un partenariat important existe avec le Club d’entreprises de l’ouest toulousain (CEO) notamment sur l’action « L’emploi à votre porte », initiée dans le quartier du Val d’Aran, ou encore la Soirée de l’orientation à laquelle ont participé 250 collégiens en février 2023.
Formation des jeunes
Depuis juin 2020, les services municipaux ont accueilli 400 jeunes en stage et 228 ont bénéficié d’un premier emploi d’été à Colomiers ou à Victoriaville au Québec (ville jumelée). 10 jeunes bénéficient actuellement de contrats d’apprentissage.
Insertion et aide à l'emploi
L'accompagnement à l'emploi se traduit aussi via le dispositif métropolitain du Plan local pour l’insertion et l’emploi (Plie). Près de 200 personnes en ont bénéficié depuis 2020.
Autre initiative, les berceaux Avip (A vocation d’insertion professionnelle), en partenariat avec la CAF, qui réserve des places en crèches aux parents en situation de recherche d’emploi, volontaires pour s’engager dans une recherche intensive.
La Commune favorise également l’insertion des personnes en situation de handicap. Leur taux d’emploi dans les services municipaux est de 8,8%1 (chiffres 2021 Mairie)
Économie sociale et solidaire
La compétence économique relève de Toulouse Métropole. Toutefois, la Municipalité de Colomiers agit en matière d’économie sociale et solidaire. La Mijoteuse accompagne la création d’activités à Colomiers et accueille de nouveaux porteurs de projet en mettant à leur disposition plus de 350 m² d’espaces de travail. L’association Chrysalide joue ici un rôle déterminant pour favoriser la création de nouveaux emplois dans des secteurs innovants à Colomiers.
Investissements publics et économie locale
75,6 M€ d’investissements publics durant le mandat ont permis de soutenir l’activité économique régionale.
Les financements les plus significatifs concernent les projets d’aménagements urbains, tels que la rénovation des quartiers Fenassiers, Seycheron, En Jacca, Poitou, Grand Val d’Aran...*
*subventions : Europe, Etat, Région Occitanie/ Pyrénées-Méditerranée, Conseil départemental de la Haute-Garonne, Toulouse Métropole, Sdehg, Altéal.
"L’Emploi à votre porte" en vidéo
TELECHARGER LE BILAN MI-MANDAT
Dernière mise à jour : 23/05/2023
restons en contact
les alertes sms
Ne manquez aucune information importante grâce à nos alertes SMS