Cette première expression politique du groupe majoritaire est l’occasion de vous souhaiter à toutes et à tous une très belle année 2025. Cette année qui débute sera placée sous le signe de la citoyenneté et de la solidarité, deux thèmes forts et importants dans un contexte d’incertitudes qui amène de plus en plus de columérin·e·s à avoir recours aux services proposés par la municipalité.
Une bonne gestion remise en cause par le Gouvernement
Alors que le Gouvernement Barnier accuse les collectivités de creuser une partie du déficit public, les premières prévisions d’atterrissage de l’exercice 2024 nous permettent de financer notre programme d’investissement tout en réduisant de manière conséquente notre endettement. Ce résultat a été rendu possible grâce à une bonne gestion et une stratégie financière permettant à la collectivité de faire face aux nombreuses crises qui se sont succédé depuis 2020.
L’équipe municipale a fait des choix forts d’investissement en matière de rénovation énergétique – écoles, espace nautique, équipements sportifs - qui permettent de faire baisser la facture énergétique et l’impact climatique de nos équipements.
Malgré cette gestion rigoureuse, le choix du Gouvernement Barnier de contraindre financièrement les municipalités ainsi que les autres collectivités territoriales, va nous obliger à faire un effort supplémentaire.
La baisse des dotations de l’État, la ponction réalisée dans le budget de la ville et de manière plus large l’ensemble des mesures contenues dans le projet de loi de finances, représentent une perte de plus de 3,4 millions d’euros et pourraient rendre difficile la continuité du service public.
Assurer la sécurité des Columérines et des Columérins
Même si la sécurité est une compétence de l’État, il se décharge en partie sur la Ville.
Depuis son premier mandat Karine Traval-Michelet s’est emparée de cette question et l’effort financier de la Ville en matière de sécurité n’a cessé d’augmenter :
Aujourd’hui, le pôle Police municipal et tranquillité publique comprend plus de 60 agents, dont 25 policiers armés et munis de caméras individuelles et la Ville poursuit le déploiement des caméras de vidéoprotection.
Dernièrement, lors du Conseil municipal de novembre, une délibération a été votée à l’unanimité pour la mise en place d’une unité cynophile qui vient compléter ces effectifs.
Comités de quartiers
Ce début d’année marque aussi le renouvellement des comités de quartiers. De nombreux columérin·e·s s’impliquent dans la vie columérine, nous tenons ici à les féliciter pour leur engagement et nous continuons à accompagner leurs initiatives.
De nombreux projets ont vu le jour et il est important alors que démarre l’année de la citoyenneté et de la solidarité de poursuivre cette dynamique.
Citoyenneté et solidarité : le thème de cette nouvelle année
Cette année 2025 sera donc placée sous le signe de la citoyenneté et de la solidarité. Le groupe Esprit Colomiers s’attache à préserver les valeurs d’entraide notamment au travers de dispositifs comme le Guichet atout Séniors, la Réserve citoyenne mais aussi les tickets sports, les actions dans les maisons citoyennes, la journée de la laïcité, la mutuelle municipale Just…et tant d’autres actions.
En soutenant le monde associatif columérin malgré les difficultés budgétaires, nous promouvons le vivre en commun et garantissons un cadre de vie le plus agréable et sécurisant possible pour nos concitoyen·ne·s.
Dernière mise à jour : 01/10/2024
restons en contact
les alertes sms
Ne manquez aucune information importante grâce à nos alertes SMS