Poursuivant ses objectifs de sobriété énergétique et d'action environnementale, Colomiers mène un plan de réhabilitation des bâtiments publics et des immeubles d'habitation. Cela passe notamment par des travaux sur les équipements (isolation, chauffage, ventilation...) mais aussi des efforts pour limiter la consommation énergétique (baisse du chauffage, de la climatisation)...
En témoigne, depuis 2014, la municipalité travaille avec le bailleur social Altéal en matière d'amélioration de l'habitat.
"Plus de 1200 logements bénéficient de rénovations énergétiques et passent de l’étiquette E à l’étiquette B, notamment dans les quartiers du Couderc, du Seycheron et du Poitou. Le Val d'Aran entre dans sa phase de travaux, tandis que les Fenassiers, en cours de finalisation, sont un chantier exemplaire sur le plan environnemental. Toutes ces actions contribuent à réduire les dépenses énergétiques des administrés", rappelle Mme le Maire Karine Traval-Michelet.
Les objectifs sont multiples :
- Réduire les consommations et dépenses énergétiques (chauffage, électricité)
- Mettre en valeur le patrimoine de la ville
- Améliorer le confort des bâtiments
- Améliorer la performance énergétique
- Réduire les sources de pollution
D'autres actions sont programmées pour les bâtiments publics :
- Réseau chaleur bois en cours d'étude pour le Centre technique et le Centre de restauration municipal, complément à la géothermie déployée à Capitany et au Complexe de tennis du Cabirol.
- Développement du photovoltaïque : crèche du Château d'eau, au Complexe sportif de Capitany, dans les écoles Lucie-Aubrac et Simone-Veil, et dernièrement sur les toits du Centre de loisirs du Cabirol et de l'école maternelle Alain-Savary, dans le cadre d'un partenariat avec Citoyen'R. Etude pour un déploiement complémentaire est en cours.
- Plan écoles : végétalisation et la déminéralisation des cours d'écoles “afin de créer des îlots de fraîcheur” et transition sur les modèles énergétiques
- Projet peuplier avec Toulouse Métropole et la Ville de Toulouse, qui vise à aider les collectivités à mutualiser leurs actions et à planifier des travaux de rénovation énergétique tout en réduisant leurs factures d’énergie.
- Gestion différenciée des températures dans les bâtiments municipaux : régulation des températures dans les établissements selon les usages.
- Gestion de l'eau à l'Espace nautique Jean-Vauchère : travaux de rénovation énergétique en 2023
En parallèle, toutes les constructions sont pensées dès la conception et réalisées dans les règles de sobriété énergétique (isolation, bioclimatisme, énergies renouvelables…) et de préservation environnementale (végétalisation des toitures, façades, recours à des matériaux naturels et issus de réemploi…). Exemple : Maison des transitions écologiques, écoles Lamartine et Simone-Veil..
Contact
Pôle Qualité Relation usagers
Hôtel de Ville 1 place Alex-Raymond - BP 30 330 31776 Colomiers Cedex
Élu(e) référent(e)

Claude Sarralié
Conseiller municipal délégué
Dernière mise à jour : 28/11/2024
restons en contact
les alertes sms
Ne manquez aucune information importante grâce à nos alertes SMS