Après la nouvelle entrée de quartier inaugurée à l'été 2024, le réaménagement du Grand Val d'Aran continue.
Catégorie(s) : Actualités - Grands projets - Urbanisme
Mercredi 2 avril 2025, Karine Traval-Michelet, Maire de Colomiers et Vice-présidente de Toulouse Métropole, Gaëtan Cognard, Conseiller métropolitain chargé de la Politique de la ville, et Philippe Trantoul, Directeur général d’Altéal ont inauguré la résidence La Passerelle, en présence notamment de Philippe Briançon, Premier Adjoint délégué aux Solidaires humaines, à l’Accompagnement à l’emploi et à la Santé, et de Laurence Casalis, Adjointe déléguée à la Rénovation urbaine, à l’Urbanisme et au Cadre de vie.
Située au cœur du quartier, l’établissement, composé de 65 logements dispose d’un pôle santé accessible en rez-de chaussée. Afin de renforcer le lien social entre les habitant·e·s, plusieurs espaces partagés ont été pensé, dont :
- Un jardin collectif entre les deux bâtiments, où il est possible de jardiner, s’asseoir, se promener ;
- Une salle commune de 91m² avec terrasse, pour se retrouver pour des activités collectives (repas partage par exemple).
Un quartier moderne
Cette nouvelle résidence s’inscrit dans le cadre du projet Grand Val d’Aran qui a pour objectif de redéfinir ce quartier historique de Colomiers. Intégré dans le périmètre national de la Politique de la ville, il bénéficiera d'un réaménagement de l'habitat (amélioration du confort de presque 300 habitations) et des espaces de vie ou de loisirs (nouvelle Maison citoyenne, nouvelle crèche, nouvelles aires de jeux…), le tout dans un environnement revégétalisé (esplanade jardin, plantations…).
Ce grand projet de rénovation urbaine représente un investissement de plus de 80 M€, assuré par la Ville de Colomiers, Altéal, Toulouse Métropole, le Conseil Départemental de la Haute-Garonne, la Région Occitanie Pyrénées / Méditerranée et l’Agence nationale pour la rénovation urbaine.
Dernière mise à jour : 10/04/2025