Une démarche responsable
La collectivité a engagé une politique ambitieuse de transition socio-écologique. Cette transformation vers un nouveau modèle renouvelle nos façons de s'alimenter, de consommer et de produire, de travailler, et de vivre ensemble pour répondre aux grands défis environnementaux, de la rareté des ressources, de la perte accélérée de la biodiversité et de la multiplication des risques sanitaires environnementaux.
Le pôle Alimentation et Hygiène des locaux de la Ville de Colomiers s'inscrit dans ce processus. Cette démarche qui mobilise l'ensemble des agents se traduit par un engagement en faveur d'une restauration collective responsable et durable : qualité nutritionnelle, approvisionnements bio et circuits-courts, repas végétarien, suppression des plastiques, lutte contre le gaspillage alimentaire...
Circuits courts, bio, lutte anti-gaspi
L'engagement qualitatif de la restauration municipale se traduit notamment par l'utilisation de produits alimentaires issus des filières biologiques, labélisés et du circuit-court. Cette démarche s'inscrit également dans une volonté municipale de soutenir la production locale et l'agriculture raisonnée afin de garantir une alimentation saine et équilibrée.
La loi Egalim qui encadre la Restauration collective fixe l'objectif (au 1er janvier 2022) de 50% de produits de qualité et durables, dont au moins 20% de produits biologiques.
La collectivité se doit d'informer les usagers des restaurants collectifs municipaux de la part des produits de qualité et durable entrant dans la composition des repas servis pour l’année. Ainsi, pour la Ville de Colomiers, la part des achats durables selon la loi EGALIM représente en 2022 52 % de produits sous signes officiels de qualité (SIQO) dont 27 % de produits issus de l’agriculture biologique
Lutte anti-gaspillage, diversification des repas, suppression du plastique... Outre l'origine des produits alimentaires, plusieurs actions sont mises en place pour une alimentation saine, durable et accessible à tous :
- menu "Autrement bon" : une alternative aux protéines animales (1 fois/semaine)
- suppression des barquettes plastiques
- tri et recyclage des déchets alimentaires
- programmes nutri-santé, charte qualité Agores
- École du goût : ateliers d'éveil et d'éducation alimentaire proposés dans les écoles
- Petite faim / Grande faim : permet aux enfants de choisir la quantité servie dans leur assiette, en fonction de leur appétit, tout en leur laissant l’opportunité de se resservir.
Lab'Culinaire : une démarche éco-responsable
Espace de réflexion, d'échanges et d'expérimentation autour du fait culinaire, de la gastronomie et de la notion de créativité culinaire, le Lab' culinaire est pleinement engagé dans cette démarche éco-responsable autour de plusieurs axes :
Rechercher, Prototyper, Expérimenter
- Anticiper l'évolution de la réglementation et la mise en place du Projet Alimentaire de Territoire en mettant au point des nouvelles recettes végétariennes (légumineuses) et/ou plus équilibrées.
- S'inscrire dans la politique de transition écologique par une réduction des déchets
- Expérimenter dès la phase de production dans les potagers à disposition (Hôtel de Ville, Potager du Cabirol, jardins des familles) et suivre l'intégralité du cycle de vie du produit, de la graine à l'assiette, selon le programme de la Ville Fertile.
Défendre, Valoriser, Promouvoir
- Essaimer les valeurs du bien manger en collaborant avec les restaurateurs de la ville.
- Impliquer les citoyens via l'université populaire.
- Obtenir des labels reconnus, intégrer des réseaux professionnels afin de défendre et promouvoir le savoir-faire columérin.
Contact
Pôle Alimentation et hygiène des locaux
16 avenue du Louron 31776 Colomiers Cedex
Élu(e) référent(e)

Agathe Stammbach
Conseillère municipale déléguée
Dernière mise à jour : 16/08/2024
Cela va vous intéresser
restons en contact
les alertes sms
Ne manquez aucune information importante grâce à nos alertes SMS