Depuis 2021, les élèves du CP au CM2 de l'Ecole Simone Veil ont la possibilité de suivre des enseignements en anglais.
Catégorie(s) : Éducation - Enseignement
Mardi 14 janvier 2025, la Ville de Colomiers, l'Académie de Toulouse et l'association English 31 ont scellé leur partenariat en signant la convention relative à la création de la section internationale à l’école élémentaire Simone-Veil.
La reconnaissance de 40 ans de collaboration entre les trois acteurs. L’occasion de renforcer l’attractivité du territoire apprenant de Colomiers par une formation unique en son genre.
Mis en place depuis la rentrée 2021, ce parcours permet aux élèves d’apprendre l'anglais dès le CP. Chaque année, ils sont plus de 60, du CP au CM2, à suivre quatre heures d'enseignement hebdomadaires en langue étrangère.

Les objectifs du parcours
Ce dispositif accueille dans une même section des élèves français et des élèves étrangers ou français de langue anglaise, avec pour objectif :
- De favoriser les échanges et la transmission des patrimoines culturels entre élèves ;
- De créer pour les élèves français un cadre propice à l'apprentissage d'une langue étrangère ;
- De faciliter l'insertion des élèves étrangers dans le système scolaire français.
L’école et ses partenaires sont également engagés dans des projets visant à développer le brassage culturel et patrimonial, ainsi que la formation des acteurs Educatifs, notamment par le biais de séjours d’échanges professionnels avec des acteurs éducatifs à l’étranger.
L’implantation de la section Internationale au sein d’une école publique en quartier politique de la ville est de nature à développer la mixité scolaire et sociale, répondant ainsi à un objectif prioritaire de la politique éducative de la commune.
Comment intégrer le dispositif ?
Un jury d’admission composé de membre de l’Education Nationale et de professeurs de l’association English 31 étudie les résultats des tests et détermine les élèves admis.
Des entrées dans le dispositif sont possibles à tous les niveaux.
Il n’est pas nécessaire d’intégrer le dispositif dès le CP.
Plus d’informations sur le dispositif ici.
Dernière mise à jour : 15/01/2025