L’assemblée plénière du CLS se réunissait pour faire le bilan après 11 ans d’activité.
Catégorie(s) : Santé
Jeudi 6 février 2025 se tenait l'assemblée plénière annuelle du Contrat local de santé (CLS). La séance s'est déroulée en présence de Philippe Briançon, 1er Adjoint à Mme le Maire délégué aux Solidarités humaines, à l'Accompagnement à l’emploi, et à la Santé, et de plus de 30 partenaires de la Ville dans cette démarche, parmi lesquels l'Agence Régionale de Santé Occitanie (ARS) et la CPTS Toulouse Ouest.
Depuis plus de dix ans, cette démarche de santé publique vise à faciliter l'accès aux soins et à réduire les inégalités sociales. Pour ce faire, des actions à destination de tous les publics sont entreprises dans 5 domaines :
- L'offre de soins, notamment avec la mise en place de la mutuelle municipale Just, qui bénéficie aujourd'hui à plus de 1 400 personnes ;
- L'enfance et la jeunesse, avec des actions de prévention dans le cadre du Conseil local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD), la formation des professionnels municipaux de la petite enfance ;
- La santé mentale, à travers le Conseil local de la santé mentale (CLSM), des formations de premiers secours en santé mentale… ;
- Le bien vieillir, via le Guichet Atout seniors et ses ateliers favorisant l’autonomie et une meilleure qualité de vie pour les aînés ;
- La santé environnementale, autour des actions de l'Ecole du goût et du Laboratoire d'innovation culinaire (sensibilisation au bien-manger et à l'utilisation de produits frais).

Un CLS qui ne cesse de se renforcer
La décision a été prise de prolonger le CLS à minima jusqu’en 2026. Une opportunité pour les partenaires de consolider leurs acquis et de poursuivre leurs actions.
Le CLS de Colomiers pourra également compter sur le CLS Métropolitain, lancé en 2023 par Toulouse Métropole et la Direction Départementale de l’Agence Régionale de la Santé de la Haute-Garonne pour se renforcer. Colomiers pourra ainsi s’inscrire dans une dynamique territoriale plus large, tout en maintenant ses interventions à l’échelle locale.
Vers de nouveaux médecins à Colomiers ?
Au-delà du CLS, la question de la santé reste une priorité à Colomiers. Fin 2024, Karine Traval-Michelet, Maire de Colomiers et Vice-présidente de Toulouse Métropole, tenait une réunion à l’attention de futurs médecins généralistes afin de promouvoir la ville et ainsi favoriser leur implantation à Colomiers.

Dernière mise à jour : 06/02/2025
Cela va vous intéresser
-
Contrat local de santé
Signé début 2014, le Contrat local de santé a pour objectif de faciliter l’accès aux soins pour tous et réduire l’impact des inégalités sociales sur la santé. Depuis, la ville de Colomiers met en place un plan d’envergure en matière de santé.
-
Mutuelle santé communale Just
Afin d’améliorer l’accès aux soins, dans un esprit de solidarité et de défense du pouvoir d'achat, Colomiers renouvelle son partenariat avec la Mutuelle Just. Profitez des avantages d'une mutuelle santé accessible à toutes et tous.