Les légumineuses s’invitent dans les cantines

Type de public

Tout public

  • Écoutez
  • Imprimer
  • Partager
  • Tweeter

Du 10 au 16 février, c’est la 2e édition de la semaine des Légumineuses.

Catégorie(s) : Alimentation - Restauration - Education

A l’occasion de cette initiative, créée par la Fileg (Filière Légumineuses en Occitanie) et le Cisali (Centre d'Innovation sur l'Alimentation), la restauration municipale a consacré deux journées spéciales dans les cantines pour faire découvrir et déguster ces aliments aux jeunes Columérines et Columérins :

  • Lundi 10 février, dans les écoles publiques,  au menu : ragout de lentilles corail ;
  • Mercredi 12 février, dans les centres de loisirs, c’était au tour d'une mousse de pois chiche d’être au centre de l’assiette. 

Pourquoi les légumineuses ?

Près de 20 000 espèces de légumineuses sont connues. Ce sont principalement celles à graines qui sont le plus consommées, fraîches ou sèches : fèves, pois, pois chiche, lentilles, haricots, soja…

Leur consommation est à la fois bénéfique pour la santé (riches en fibre, en vitamines et en minéraux) et pour l'environnement (plus grande biodiversité dans les cultures, réductions des pesticides et des engrais...). 

Colomiers soutient la filière légumineuse

Colomiers, à travers son pôle alimentation et son partenaire Cisali, est partie prenante du projet “Léguminons !” porté par Toulouse métropole. L'objectif ? Soutenir et développer les filières locales de production des légumineuses et en favoriser leur consommation. Des actions sont menées toute l'année par L'Ecole du goût pour sensibiliser les jeunes à leurs bienfaits.

Dernière mise à jour : 13/02/2025

Retour à la liste des résultats