Plusieurs initiatives visant à repenser l’environnement urbain, à renforcer la végétalisation, à optimiser la gestion des ressources naturelles et la durabilité des infrastructures ont été mises en place pour garantir un cadre de vie agréable à l’ensemble des Columérin·e·s.
L’objectif est de concilier développement urbain, préservation de l’environnement et bien-être des habitant·e·s, en dessinant une ville plus verte, plus accessible et plus responsable face aux enjeux climatiques. Des projets concrets ont ainsi vu le jour tout en respectant l’équilibre 45% d’habitat, 30% d’activités et 25% d’espaces naturels et de loisirs.


PRINCIPALES RÉALISATIONS
- Poursuite du développement du réseau cyclable et piéton représentant désormais 80 km d’itinéraires reliant les principaux quartiers, zones d’activités et espaces verts.
- Inscription dans le programme LED ++ pour la rénovation des points lumineux dont 39% sont équipés en LED à ce jour.
- Lutte contre le changement climatique par l’accélération des plantations d’arbres dans le cadre du Plan Arbres pour agir sur les îlots de chaleur urbains, la préservation de la biodiversité, l’amélioration de la gestion des eaux pluviales et de la qualité de l’air.
- Accompagnement du bien-être de l’animal à travers l’appel à projets « l’animal et son environnement ».
- Organisation du World Clean up day par les Comités de quartier permettant aux habitant·e·s et aux entreprises de s’impliquer activement dans la vie locale.
- Réaménagement de la rue Gilet, de la place Verseille et des voies annexes.
- Création d’un îlot de fraicheur à En-Jacca.
- Soutien à l’organisation des repas de quartier...


ZOOM : Place des Monts Dore, un écrin végétal au cœur de ville
Inscrits dans le projet de redynamisation du centre-ville, les travaux de rénovation de la place des Monts Dore, réalisés par Toulouse Métropole pour un montant d’1,6 M€, s’achèveront au 1er trimestre 2025. Les commerçants, les riverains et les usagers du quartier ont été associés en amont et ont pu contribuer à la définition du projet.
Le résultat ? Une nouvelle place piétonne et végétalisée sur 36 % de sa surface (30 nouveaux arbres) offrant un nouvel îlot de fraîcheur au coeur de
Colomiers. Les eaux de surface seront récoltées pour arroser les plantes. Son esthétique sobre et contemporaine ainsi que le réaménagement intégral de l’ancien parking en placette piétonne arborée en feront un nouvel espace de respiration et de détente.


À télécharger
Liens utiles
Élu(e) référent(e)

Laurence Casalis
5e Adjointe à Mme le Maire
Dernière mise à jour : 25/03/2025
restons en contact
les alertes sms
Ne manquez aucune information importante grâce à nos alertes SMS