La sécurité est un droit fondamental pour lequel la Municipalité se mobilise pleinement bien que relevant en premier lieu de la compétence de l’État. Ainsi, la Ville s’engage en déployant tous les moyens prévus par le cadre légal pour répondre aux attentes des habitant ·e·s, des commerçant·e·s et des entreprises.
À ce titre, la convention entre la Police nationale et la Police municipale a été renouvelée. Elle coordonne leurs actions visant à renforcer la sécurité sur l’ensemble du territoire. Parallèlement, des initiatives locales ont permis d’améliorer la tranquillité publique et la qualité de vie, en agissant notamment sur la prévention et la proximité avec les citoyen·ne·s.




PRINCIPALES RÉALISATIONS
- Poursuite des actions du Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD).
- Développement du projet « L’appart T », en partenariat avec la Fondation Colomiers Rugby et avec le soutien de l’Etat, portant sur la rénovation de 8 appartements qui seront mis à disposition de femmes victimes de violences et en parcours de retour à l’autonomie.
- Lancement du dispositif « Ici, demandez Angela » pour lutter contre le harcèlement de rue, en lien avec Toulouse Métropole.
- Mise en œuvre d’actions de prévention auprès de tous les publics en matière de sécurité routière, de lutte contre les violences intrafamiliales et les addictions.
- Poursuite de la coopération avec la Police nationale et les services de la Justice à travers une convention de coordination renouvelée.
- Équipement des agent·e·s de la Police municipale de caméras individuelles.
- Déploiement de la Brigade urbaine de l’environnement.
- Consolidation du programme « Voisins solidaires ».
- Protection des données de la Collectivité par la mise en place d’un dispositif de cybersécurité.
- Poursuite du déploiement de la vidéoprotection avec la mise en place de 11 caméras supplémentaires et le lancement de nouvelles études en 2024...
Avec Toulouse Métropole
- Consolidation et poursuite des actions du Conseil Intercommunal de la Sécurité et de la Prévention de la Délinquance (CISPD).
ZOOM : Une police municipale de proximité
La Ville a engagé une réorganisation des services de sa Police municipale armée, créée en 2017, afin de permettre une meilleure répartition des effectifs dans la perspective d’une couverture plus large de l’espace public et d’un renforcement des interventions.
Dans ce cadre, l’unité de nuit de la Police municipale, comprenant 8 agent·e·s, est entrée en service en décembre 2024 et sera complétée prochainement par un·e agent·e cynophile et deux autres unités spécialisées, l’une intervenant en moto, l’autre en VTT.

À télécharger
Liens utiles
Élu(e) référent(e)

Christophe Corbi
3e Adjoint à Mme le Maire
Dernière mise à jour : 25/03/2025
restons en contact
les alertes sms
Ne manquez aucune information importante grâce à nos alertes SMS