La Ville de Colomiers accorde une importance particulière à l’éducation en visant la réussite scolaire par l’égalité des chances et l’épanouissement des élèves.
Outre la création d’établissements, un plan d’adaptation du patrimoine scolaire au changement climatique a également été déployé. Par ailleurs, les actions proposées dans le cadre du label Cité Éducative et du Programme Educatif Territorial (PEdT) contribuent à la complémentarité des temps éducatifs. Avec le dispositif d’aide à la scolarité (Clas) ou le Programme de Réussite Éducative (PRE), la Ville accompagne les élèves après le temps scolaire.
Le maintien de tarifs modérés (Alaé, centre de Loisirs ou encore restauration scolaire) offre à tous les enfants et à leurs familles la possibilité de bénéficier de l’intégralité de ces services.





PRINCIPALES RÉALISATIONS
- Inauguration en 2021 de l’école élémentaire Simone-Veil qui accueille aujourd’hui 12 classes pour 301 élèves et compte également une section internationale britannique.
- Ouverture de la crèche Marie-Curie en 2022, grâce au financement de la CAF. Elle accueille près de 60 enfants par an.
- Adaptation du patrimoine scolaire au changement climatique : ventilateurs de plafond, stores à lames orientables, films solaires, peinture de toit isolante, etc.
- Mise en œuvre du programme « Dessine-moi ta cour » et végétalisation des cours d’école.
- Renouvellement du 3e PEdT et obtention du label Cité Educative en 2022.
- Généralisation du programme pHARe depuis la rentrée 2022, pour lutter contre le harcèlement à l’école.
- Intégration du dispositif « Pop’up and Do » qui vise à soutenir les jeunes enfants en situation de vulnérabilité et leurs familles, en offrant un accompagnement social et éducatif…
Avec Toulouse Métropole
- Financement à hauteur de 100 000 € du Programme de Réussite Educative (PRE) dont le comité de pilotage est présidé par Arnaud Simion.
ZOOM : Des cours d'école imaginées par et pour les enfants
Le programme « Dessine-moi ta cour » consiste à créer des cours d’école plus inclusives et non genrées, répondant aux nouveaux enjeux de transition écologique.
Leurs aménagements sont pensés par et pour les enfants. Il s’agit aussi de désimperméabiliser les sols et de favoriser leur végétalisation en créant des îlots de fraîcheur. Depuis 2021 et le lancement du dispositif au sein de l’école Simone-Veil, les écoles Jules- Ferry et Jean-Macé ont également bénéficié de la démarche en 2024.
La Ville a mobilisé 1 M€ dans ce programme éducatif et environnemental, avec le soutien de l’Agence nationale du sport, de l’Agence de l’eau Adour Garonne et de la Région Occitanie pour le projet de Jules-Ferry.

À télécharger
Liens utiles
Élu(e) référent(e)

Catherine Clouscard-Martinato
7e Adjointe à Mme le Maire
Dernière mise à jour : 25/03/2025
restons en contact
les alertes sms
Ne manquez aucune information importante grâce à nos alertes SMS