Bilan de mandat : Attractivité économique et emploi

Des investissements et des actions au service de l’économie réelle.

Avec plus de 31 000 emplois, 2 700 entreprises et 4 zones d’activités recensés sur le territoire, Colomiers est aujourd’hui le deuxième pôle économique de la métropole.

Cette vitalité témoigne de l’attractivité du territoire pour les entreprises et les salariés, soutenue notamment par les investissements municipaux en matière de qualité de vie, de transports, d’accès à la culture ou aux loisirs

A cela s’ajoute un réseau de commerces accompagné par la Ville pour faire face aux évolutions des habitudes de consommation. Enfin, le territoire bénéficie d’une dynamique en matière d’Economie, Sociale et Solidaire (ESS) à travers les différents dispositifs portés et déployés par la Ville pour développer et encourager de nouvelles façons de travailler, de produire et de consommer.

PRINCIPALES RÉALISATIONS

  • Lancement d’un plan d’actions visant à soutenir le commerce de proximité, à travers notamment la mise en place d’une campagne de communication, l’accompagnement pour l’installation de commerces (Bouillon by Mo Bachir, Pharmacie des Ramassiers), ou encore le projet de redynamisation du centre-ville.
  • Poursuite de la collaboration avec le Club d’entreprises de l’Ouest Toulousain, au titre notamment de l’action « L’emploi à votre porte » ou de la Soirée des métiers et de l’orientation.
  • Mise en place d’un comité technique pour l’attractivité économique, commerciale et artisanale de Colomiers.
  • Interventions pour favoriser le retour à l’emploi avec la mise à disposition, depuis 2022, de places en crèches dédiées.
  • Développement de la dynamique locale en matière d’ESS à travers notamment la Mijoteuse, labellisée Tiers-Lieu d’Occitanie, et la création du réseau d’échanges de compétences entrepreneuriales.
  • Participation active au sein du Pôle Territorial de Coopération Economique, Chrysalide. Dédié à favoriser l’innovation sociale et la diversification économique, il fêtera ses 10 ans en 2025...

Avec Toulouse Métropole

  • Mise en oeuvre du Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE) pour faciliter l’insertion sociale et professionnelle des demandeurs d’emploi.

ZOOM : Consommer local c'est vital !

Afin de soutenir les commerces de proximité, impactés notamment par la période Covid-19 et la vente en ligne, la Ville a mis en place en 2020 des campagnes de promotion de l’achat local. 

Elles sont déclinées au fil des saisons sur les réseaux sociaux, dans le magazine municipal ou dans les rues de Colomiers. La Ville a également renforcé ses dispositifs de promotion commerciale sur le terrain, à travers notamment des totems et outils de signalisation dédiés aux commerces, et la sécurisation des zones commerçantes.

Dernière mise à jour : 25/03/2025

Etes-vous satisfait de cette page ?

restons en contact

Votre avis nous intéresse

Restons en contact et inscrivez-vous à nos newsletters.

les alertes sms

Ne manquez aucune information importante grâce à nos alertes SMS