Bilan de mandat : Jeunesses

L’égalité des chances et l’épanouissement des jeunes comme piliers de la politique éducative

Avec près d’un quart de sa population âgée de moins de 18 ans, Colomiers place la jeunesse au coeur de son action municipale. 

En proposant des dispositifs adaptés à chacun·e, elle accompagne ainsi les citoyen·ne·s de demain. Les actions qui ont été mises en place notamment à travers le sport, la culture ou l’éducation participent ainsi à l’apprentissage constant des plus jeunes et véhiculent les valeurs essentielles de solidarité, de tolérance, de respect et de vivre en commun

Accompagner la jeunesse, c’est aussi lui offrir, dès le plus jeune âge, la possibilité de s’exprimer, de développer ses compétences au contact de professionnels qualifiés ou encore de s’impliquer dans la vie de la commune.

PRINCIPALES REALISATIONS

  • Renouvellement du label « Ville amie des enfants » par l’UNICEF en 2021.
  • Poursuite de la Semaine de la laïcité au sein des collèges de Colomiers. Par le biais de forums, de pièces de théâtre ou encore de débats, plus de 500 élèves y participent chaque année.
  • Poursuite des programmes « Savoir Rouler à Vélo », destiné aux élèves de CM2, et « Savoir Nager » consacré à l’apprentissage de la natation des élèves de grande section jusqu’au CM2, en partenariat avec l’Éducation nationale. Ce dernier a été récompensé en 2024 par l’Adrec (Association  Départementale et Régionale d’Éducation et de Coordination Occitanie).
  • Création du Lab’ Jeunesse, instance d’écoute, de dialogue et de mise en œuvre de projets par et pour les jeunes (projet de sensibilisation aux violences faites aux femmes par exemple).
  • L’École du goût accompagne les élèves en matière d’éducation au goût. En complément, le Lab’ culinaire, créé en 2021, sensibilise au bien-manger et à l’utilisation de produits frais, locaux et de saison...

ZOOM : Cité éducative, un accompagnement sur mesure de la petite enfance à l'insertion professionnelle

Obtenu en 2022 par la Ville de Colomiers pour ses quartiers du Val d’Aran, d’En-Jacca et du Seycheron, le label Cité Educative permet d’intensifier les prises en charge éducatives des enfants et des jeunes (de 3 à 25 ans) tout au long de leur parcours, de l’école à l’insertion professionnelle.

Pilotée par la Ville de Colomiers, Toulouse Métropole, l’Education Nationale et la Préfecture de Haute-Garonne, elle conforte ainsi le rôle de l’École, assure une continuité éducative sur le temps périscolaire et ouvre le champ des possibles aux enfants et aux plus jeunes. 

La Cité Educative bénéficie aujourd’hui à près de 2 000 jeunes Columérin·e·s. Plus de 120 actions ont été menées depuis son lancement.

Élu(e) référent(e)

Catherine Clouscard-Martinato

7e Adjointe à Mme le Maire

Dernière mise à jour : 25/03/2025

Etes-vous satisfait de cette page ?

à la une

restons en contact

Votre avis nous intéresse

Restons en contact et inscrivez-vous à nos newsletters.

les alertes sms

Ne manquez aucune information importante grâce à nos alertes SMS