La question des transports et des mobilités représente un enjeu fort pour une ville comme Colomiers.
D’une part car elle est déterminante en matière de lutte contre le réchauffement climatique, le secteur des transports étant le premier poste d’émission de gaz à effet de serre. D’autre part car la mobilité est un droit qu’il s’agit de garantir à l’ensemble des habitant·e·s. Enfin, parce qu’elle participe directement à l’attractivité et à la dynamique économique du territoire.
Aussi, la Ville se mobilise, dans le cadre de ses compétences, pour accompagner le développement de l’offre de transports du quotidien, en lien avec l’opérateur Tisséo, et pour proposer de nouvelles solutions de déplacement plus douces et plus durables.




PRINCIPALES RÉALISATIONS
- Poursuite d’une collaboration étroite avec Tisséo dans le cadre de la troisième ligne de métro, ainsi que sur la desserte du territoire avec la création de 2 nouvelles lignes de bus interurbains (25 et 75) et d’une ligne Colomiers-Blagnac (bus 75 et 74 en complément de la ligne de TAD 171).
- Développement des Réseaux Express Vélo REV9 et REV10 avec de nouveaux aménagements notamment dans les secteurs de Gramont.
- Encouragement à l’écomobilité scolaire (marche ou vélo) à travers la mise à disposition de cartes indiquant les trajets les plus rapides, expérimentation du vélo-bus et du dispositif « La Rue aux enfants ».
- Maintien de la gratuité des 4 000 places de stationnement que compte la ville.
- Limitation de la circulation à 30km/h dans 88% des rues et création de traversées piétonnes (De Gaulle, Calvet, Montel)…
Avec Toulouse Métropole
- La Métropole réalise et finance l’ensemble des aménagements urbains nécessaires autour des 2 futures stations de métro, Colomiers Gare et Fontaine Lumineuse.
ZOOM : Des itinéraires doux, durables et malins
En concertation avec les Comités de quartier, la Ville a déployé en 2024 six itinéraires pédestres et malins, représentant une distance cumulée de près de 14 km et permettant de relier les différents quartiers et le centre-ville, en 15 à 30 minutes maximum.
Pratique, ludique, accessible et durable, cette offre facilite les déplacements du quotidien tout en répondant aux enjeux de préservation de l’environnement. C’est par ailleurs un excellent moyen de découvrir la ville, son patrimoine et ses espaces verts.

À télécharger
Liens utiles
Élu(e) référent(e)

Karine Traval-Michelet
Maire de Colomiers
Dernière mise à jour : 25/03/2025
restons en contact
les alertes sms
Ne manquez aucune information importante grâce à nos alertes SMS